2023 En cours
Projet DCOLS
Équipe
Responsable : Nancy Gagné
Collaborateurs et collaboratrices : Anna Joan Casademont, Leif French, Marie-Josée Olsen
Assistants et assistantes qui participent ou ont participé au projet : Jean-Daniel Guay, Maude Paquin
Le développement de la compétence orale d’apprenants de langues secondes en contexte scolaire
Le projet vise à compiler et à analyser les performances d’apprenants de langues secondes en contexte scolaire dans le contexte canadien. Les analyses portent sur les aspects du développement de l’aisance produite et perçue, de la précision et de la complexité, mais également de l’accent et de la compréhensibilité.
L’apprentissage d’une langue seconde se fait la plupart du temps à raison de quelques heures par semaine dans les écoles. Il existe également différents programmes d’immersion ou d’intensification de l’apprentissage d’une langue seconde dans les écoles du pays. L’objectif de ces programmes est de développer la capacité des élèves à interagir dans la langue cible. Au Québec, on retrouve d’ailleurs cet objectif dans le programme de formation : « les élèves devraient, à la fin du secondaire, être capables de se faire comprendre facilement par un interlocuteur anglophone en s’exprimant avec aisance et de le comprendre (l’anglais) sans difficulté » (MELS, 2013).
L’acquisition d’une langue seconde, sa trajectoire et les facteurs sous-jacents sont donc d’une grande importance d’un point de vue empirique, mais également pratique au Canada. Le Canada est un pays bilingue qui injecte des milliards de dollars afin de maintenir ce statut chaque année. L’étude du développement de la compétence orale des jeunes inscrits dans différents programmes de langues au Canada permettra entre autres :
- De mieux comprendre le développement langagier des jeunes Canadiens;
- De mieux comprendre la production orale et les aspects qui influencent le plus la perception, mais surtout la compréhension des locuteurs natifs;
- De mieux orienter les programmes, les approches pédagogiques et les connaissances des programmes de langues, et ce, à la fois du côté anglophone et francophone du pays.
Financement reçu
FAR1 (2019); FAR 3 pour la présentation de communications : 2021, 2020.