2023 En cours

(Grammatical) Gender assignement

Équipe

Responsable : François Pichette

Collaborateurs : Justyna Leśniewska, Maura Cruz Enríquez

Assistants et assistantes qui participent ou ont participé au projet : Magdalena Salek, Parisa Safaei

L’attribution du genre grammatical chez les apprenants de langue seconde

Le projet vise à examiner les facteurs qui orientent l’apprenant de langue seconde dans l’attribution d’un genre grammatical aux mots nouvellement rencontrés.

Dans ce projet, nous évaluons l’impact relatif de trois facteurs sur l’assignation de genre à des noms en français comme langue seconde : 1) la terminaison de ces mots français, 2) le genre de ces mots dans leur langue maternelle et 3) le phénomène universel et largement reconnu qui consiste à assigner le genre masculin par défaut.

Nos participants sont plus de 2 400 adultes qui parlent comme langue maternelle une langue qui possède un masculin, un féminin et un neutre : soit l’allemand soit le polonais. Les participants appartiennent à tous les niveaux de compétence en français. Nous avons sélectionné 24 mots pour lesquels l’assignation correcte et incorrecte du genre peut être expliquée par un seul des trois facteurs.

Nous visons à étendre l’étude à des langues secondes supplémentaires dont le niveau de transparence du genre grammatical varie moins que le français.

Financement reçu

FAR1 (2018); FAR 3 pour la présentation de communications : 2023, 2022 (2), 2019.