Équipe

Chercheurs réguliers

Maura Cruz Enríquez Professeure
Université TÉLUQ

Les recherches de Maura Cruz Enríquez portent sur les temps verbaux, l’espagnol en contact avec le français et l’acquisition de l’espagnol comme langue seconde et héritée.

Maura Cruz Enríquez est professeure d’études hispaniques au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ.  Ses intérêts de recherche portent principalement sur les temps verbaux. Elle a notamment développé un modèle qui rassemble, dans des fonctions narratives, les significations des temps verbaux et propose une méthodologie permettant d’utiliser ce modèle lors de l’analyse d’un corpus de narrations. Elle s’intéresse également à l’étude de l’espagnol en contact avec le français, ainsi qu’à l’acquisition de l’espagnol comme langue seconde et langue héritée.

Nancy Gagné Professeure et directrice du Département Sciences humaines, Lettres et Communication
Université TÉLUQ

Nancy Gagné s’intéresse à l’acquisition des langues secondes chez les enfants et les adultes dans divers contextes (scolaire, immersion, intensification et séjour à l’étranger).

Nancy Gagné est professeure et directrice du Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ.  Détentrice d’un doctorat en didactique des langues secondes de l’Université Laval, ses intérêts de recherche portent sur l’acquisition des langues secondes autant chez les enfants que chez les adultes dans divers contextes (scolaire, immersion, intensification et séjour à l’étranger).

Anna Joan Casademont Professeure
Université TÉLUQ

Anna Joan Casademont étudie l’acquisition et l’enseignement des langues secondes et additionnelles (spécialement le catalan) dans divers contextes, la terminologie et les relations entre syntaxe et sémantique.

Anna Joan Casademont est professeure de linguistique au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ. Détentrice d’un doctorat en sciences du langage et linguistique appliquée de l’Universitat Pompeu Fabra (Barcelona), ses intérêts de recherche portent sur l’acquisition et l’enseignement des langues secondes et additionnelles dans divers contextes (avec un intérêt spécial pour la langue catalane), ainsi que sur la terminologie et les relations entre syntaxe et sémantique. Elle est vice-présidente de la Fondation du Musée du Jouet de Catalogne.

François Pichette Professeur
Université TÉLUQ

Les intérêts de recherche de François Pichette concernent l’acquisition des langues secondes, les compétences langagières, en particulier sur la détection d’items qui créent des biais.

François Pichette est professeur de linguistique au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ. Ses intérêts en recherche concernent l’acquisition des langues secondes, avec l’accent mis sur l’acquisition du vocabulaire, et en mesure des compétences langagières, en particulier sur la détection d’items qui créent des biais.

Collaborateurs habituels

Anahí Alba de la Fuente Professeure
Université de Montréal

Anahí Alba de la Fuente est professeure au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’acquisition du langage, notamment l’acquisition de l’espagnol langue maternelle, seconde et tierce. En ce qui concerne l’acquisition de la langue maternelle, elle se concentre sur des phénomènes liés à l’acquisition bilingue. Dans le cas de l’acquisition des langues secondes et tierces, elle s’intéresse surtout à la morphosyntaxe en utilisant des approches venant de la linguistique théorique ainsi que de la psycholinguistique.

Carme Bach Professeure et doyenne de la Faculté de traduction et sciences du langage de l’UPF
Universitat Pompeu Fabra (UPF)

Carme Bach est professeure agrégée Serra Húnter du Département de traduction et sciences du langage de l’Universitat Pompeu Fabra (UPF). Elle est membre du groupe de recherche consolidé Gr@el sur l’apprentissage et enseignement des langues, et doyenne de la Faculté de traduction et sciences du langage de l’UPF. Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage et l’enseignement des langues, l’analyse du discours et la linguistique appliquée.

Groupe de recherche consolidé Gr@el sur l’apprentissage et enseignement des langues

François Lareau Professeur
Université de Montréal

François Lareau est professeur au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, où il enseigne la sémantique et la linguistique computationnelle. Il est également directeur de l’Observatoire de linguistique Sens-Texte, qui regroupe une trentaine de chercheurs. Diplômé en linguistique de l’Université de Montréal et de l’Université Paris 7, il a travaillé comme chercheur dans les départements d’informatique de l’Université de Stuttgart, de l’Université Pompeu Fabra (Barcelone) et de l’Université Macquarie (Sydney). Ses recherches portent principalement sur la sémantique, la lexicologie et la génération automatique de texte.

Observatoire de linguistique Sens-Texte

Albert Morales Moreno Lecteur permanent de linguistique et traduction
Universitat Oberta de Catalunya (UOC)

Albert Morales Moreno est lecteur permanent de linguistique et traduction à l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC) et membre du groupe de recherche consolidé GRIAL. Il a enseigné dans les universités Pompeu Fabra, de Málaga, de Trieste, Ca’ Foscari et de Padoue. De 2018 à 2022, il a été chercheur postdoctoral du projet LETRINT à la FTI de l’Université de Genève (Suisse). Ses intérêts de recherche portent sur la jurilinguistique, la terminologie et la néologie, l’analyse du discours, la linguistique de corpus et la linguistique appliquée, ainsi que l’acquisition des langues.

Groupe de recherche consolidé GRIAL

Marie-Josée Olsen Enseignante
Cégep de Jonquière

Marie-Josée Olsen est enseignante en communication à l’École supérieure en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière. Elle se spécialise en communication orale et forme la jeune génération à prendre la parole dans les médias. Diplômée de la maîtrise en éducation (concentration en efficacité de l’enseignement et des écoles) de l’Université TÉLUQ, ses intérêts de recherche portent sur le développement oral de la langue seconde et sur l’accent.

Èric Viladrich Castellanas Responsable des études catalanes
Université de Montréal

Èric Viladrich Castellanas est le responsable des études catalanes au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal (UdeM). Détenteur d’une maîtrise en technologies de l’information (TÉLUQ-UQAM-ÉTS) et d’une maîtrise en langue, culture et littérature catalanes (Universitat Rovira i virgili), il est conseiller technopédagogique et chargé de cours au Centre de langues de l’UdeM. Depuis 2020, il est derrière le projet h5p.cat, la communauté de pratique pour créer, partager et réutiliser des activités interactives pour l’enseignement du catalan langue seconde et additionnelle.

Stagiaire émérite

Titivillus

Titivillus est, selon la tradition, un démon travaillant pour Belphégor, Lucifer ou Satan. Ses principaux intérêts sont de parsemer d’erreurs le travail des copistes et de rapporter les mots de la liturgie mal prononcés, marmonnés ou omis. Il semble avoir été cité pour la première fois en 1285 dans le Tractatus de Penitentia de John of Wales, franciscain, philosophe et théologien gallois.