2023 En cours

Corpus BLABLA

Équipe

Responsable : Anna Joan Casademont

Collaborateurs et collaboratrices : Nancy Gagné, Carme Bach, Èric Viladrich Castellanas, Albert Morales Moreno

Auxiliaire de recherche : Cèlia Fenollosa Romaní

Assistants et assitantes qui participent ou ont participé au projet : Loïc Daignault-Pichette, Maude Paquin, Anthony Rancourt

Analyse de défis communs à partir de corpus et création de microapprentissages ciblés complémentaires pour contribuer à l’apprentissage d’une langue tierce ou additionnelle

Le projet vise à compiler et à analyser les productions écrites d’apprenants de différentes langues secondes ou additionnelles et qui ont des langues maternelles différentes et des parcours d’apprentissage linguistique divers. L’analyse du corpus se fait à partir d’une annotation multiapproche des erreurs détectées pour proposer par la suite des avenues pédagogiques ciblant les besoins formatifs fréquents détectés (par exemple, des capsules de microapprentissage).

Le lien entre la recherche et la pratique est central en enseignement. Or on critique souvent la recherche en acquisition des langues secondes de manquer d’implications claires pour la pratique. On sait cependant que le lien entre la recherche et le terrain est fondamental si l’on veut optimiser le choix du matériel approprié en classe (Haukås, 2016).

Le projet corpus BLABLA propose un aller-retour entre la recherche et la pratique en se penchant sur l’impact formatif de capsules de microapprentissage ciblé offertes en complément à l’enseignement fait en classe. Les capsules proposent une activité d’apprentissage et un volet de microapprentissage avec rétroaction automatique (directe et indirecte) dans les cours de langue en contexte authentique (hybride et à distance). Leur contenu est basé sur les défis communs des apprenants (grammaticaux, lexicaux et morphologiques) à l’écrit identifiés à partir d’une analyse de corpus constitués de textes d’apprenants universitaires d’une langue tierce ou additionnelle (par exemple, le catalan).

En analysant les gains des apprenants à la suite de l’utilisation des capsules et en explorant les perceptions de ceux-ci, la démarche mise en place permet d’assurer un aller-retour constant entre la recherche et la pratique. Le design de ces capsules est basé sur les pratiques les plus probantes sur le plan de la rétroaction et de l’apprentissage chez les apprenants plurilingues et elles s’inscrivent dans une approche de validité écologique dans le sens d’Orne (1962), à savoir la possibilité de généraliser les résultats de la recherche afin qu’ils représentent le monde réel (Kihlstrom, 2021).

Finalement, l’approche écologique utilisée contribue au partage d’avancées scientifiques en offrant aux enseignants de langues l’accès libre à du matériel provenant de la recherche par le biais d’une communauté de pratique en ligne, matériel basé également sur les données issues du terrain (solidarité numérique).

Financement reçu

FAIR-CRSH 2022-2023; FRQSC – Programme de soutien aux équipes de recherche 2022 (pour l’OLST); NAFICAT (PlaClick 2020-2021, Universitat Pompeu Fabra); FAR3 pour la présentation de communications : 2023 (2), 2022, 2021 (3).