Axes de recherche
Les apprenants de langues additionnelles et leurs enseignants sont constamment à la recherche de pratiques gagnantes afin d’optimiser l’apprentissage.
Que ce soit sur le plan des techniques d’apprentissage ou de la rétroaction, on note que les enseignants veulent être guidés sur les apprentissages à cibler (Ferris, 2008, 2010; Ferris, Liu, Sinha & Senna, 2013) et le type de rétroaction à donner.
De plus, la recherche souligne le besoin de tracer des liens plus explicites entre théorie et pratique afin que des résultats de recherche soient immédiatement implantés dans des contextes réels d’apprentissage (Gironzetti & Koike, 2016; Haukås, 2016).
Intérêts et approches
Ainsi, chaque membre du GLACE approche les domaines de l’acquisition et/ou de l’enseignement selon des intérêts particuliers :
- La détection de besoins formatifs (défis communs) des apprenants de certaines langues cibles.
- L’analyse des influences translinguistiques dans l’apprentissage de langues additionnelles et liens avec la théorie existante.
- La création de capsules de microapprentissage afin de soutenir l’apprenant avec des interventions ciblées sur des défis identifiés et permettant le développement de la conscience métalinguistique des apprenants.
- L’analyse de la perception des usagers du microapprentissage mis en place et de leur progression.
- L’analyse des perceptions des enseignants sur l’utilisation de parcours personnalisés pour les apprenants.
Ferris, D. R. (2008). Feedback: Issues and options. In P. Friedrich (Ed.), Teaching academic writing (pp. 93-124). Continuum.
Ferris, D. R. (2010). Second language writing research and written corrective feedback in SLA. In Studies in Second Language Acquisition (Vol. 32, Issue 2, pp. 181-201).
Ferris, D. R., Liu, H., Sinha, A., & Senna, M. (2013). Written corrective feedback for individual L2 writers. In Journal of Second Language Writing (Vol. 22, Issue 3, pp. 307-329).
Gironzetti, E., & Koike, D. (2016). Bridging the gap in Spanish instructional pragmatics: From theory to practice. In Journal of Spanish Language Teaching (Vol. 3, Issue 2, pp. 89-98).
Haukås, Å. (2016). Teachers’ beliefs about multilingualism and a multilingual pedagogical approach. In International Journal of Multilingualism (Vol. 13, Issue 1, pp. 1-18).
Ferris, D. R. (2008). Feedback: Issues and options. In P. Friedrich (Ed.), Teaching academic writing (pp. 93–124). Continuum.
Ferris, D. R. (2010). Second language writing research and written corrective feedback in SLA. In Studies in Second Language Acquisition (Vol. 32, Issue 2, pp. 181–201).
Ferris, D. R., Liu, H., Sinha, A., & Senna, M. (2013). Written corrective feedback for individual L2 writers. In Journal of Second Language Writing (Vol. 22, Issue 3, pp. 307–329).
Gironzetti, E., & Koike, D. (2016). Bridging the gap in Spanish instructional pragmatics: From theory to practice. In Journal of Spanish Language Teaching (Vol. 3, Issue 2, pp. 89–98).
Haukås, Å. (2016). Teachers’ beliefs about multilingualism and a multilingual pedagogical approach. In International Journal of Multilingualism (Vol. 13, Issue 1, pp. 1–18).
Ferris, D. R. (2008). Feedback: Issues and options. In P. Friedrich (Ed.), Teaching academic writing (pp. 93–124). Continuum.
Ferris, D. R. (2010). Second language writing research and written corrective feedback in SLA. In Studies in Second Language Acquisition (Vol. 32, Issue 2, pp. 181–201).
Ferris, D. R., Liu, H., Sinha, A., & Senna, M. (2013). Written corrective feedback for individual L2 writers. In Journal of Second Language Writing (Vol. 22, Issue 3, pp. 307–329).
Gironzetti, E., & Koike, D. (2016). Bridging the gap in Spanish instructional pragmatics: From theory to practice. In Journal of Spanish Language Teaching (Vol. 3, Issue 2, pp. 89–98).
Haukås, Å. (2016). Teachers’ beliefs about multilingualism and a multilingual pedagogical approach. In International Journal of Multilingualism (Vol. 13, Issue 1, pp. 1–18).